Pour assurer que l’eau de bain et votre spa, convient toujours à la santé du baigneur, il faut qu’elle subisse trois principales opérations : filtration, équilibrage et désinfection. C’est de cette dernière opération que nous allons parler ici.
Les produits de désinfection de l’eau de bain d’un spa
Le chlore reste jusqu’à présent, le produit de désinfection de l’eau, le plus souvent utilisé. Toutefois, pour l’eau d’un spa, il existe un grand nombre de produits les uns plus efficaces que les autres. Il en est ainsi de l’oxygène, du brome, de l’ozone, … Il faut cependant, garder à l’esprit que ce sont des produits chimiques qu’il faudra doser avec soin, pour ne pas risquer de porter atteinte à la santé du baigneur au lieu de la préserver. Le recours au chlore permet de traiter l’eau d’un spa, d’une façon moins puissante et moins dépensière également. Pour l’utiliser, il suffit de placer les pastilles dans le skimmer ou doseur flottant qui permet de diffuser la quantité totale d’une façon progressive, mais non pas immédiate. Cependant, l’efficacité du chlore en tant que désinfectant, est limitée par la chaleur dans ce contexte, il peut se révéler non efficace pour l’eau chaude d’un spa. Il n’est pas également recommandé d’utiliser du chlore pour désinfecter l’eau d’un tel équipement si ce dernier est l’un de ces modèles portatifs ou gonflables.
En alternative au chlore, on a le brome. Possédant une efficacité quasiment pareille à celle du premier, ce deuxième produit chimique possède un atout qui fait qu’il l’emporte sur le chlore. En effet, le brome a une stabilité plus importante en étant moins sensible à la chaleur et au rayon ultra violet ainsi qu’aux variations de pH. Il est aussi moins nauséabond et ne donne pas par réaction chimique, naissance à d’autres produits tels que le chloramine qu’il faudra encore immobiliser. Il est à rappeler que les chloramines font partie de ces substances les plus incriminées dans l’apparition de phénomène allergisant. Complété avec de l’oxygène actif, le brome est idéal pour désinfecter l’eau d’un spa. Et ce, même si l’opération revient plus chère qu’en utilisant l’habituel chlore.